Fil bleu, réseau de transport urbain

Fil Bleu est le réseau de transport public de la métropole tourangelle. Il dessert 25 communes et transporte 37,5 millions de voyageurs par an.

Fort de 29 lignes (soit 1405 points d'arrêts) et 9 services de transport à la demande, le réseau Fil Bleu dessert Tours et sa métropole. Economique, écologique et plus pratique que la voiture en milieu urbain, le bus connait depuis plusieurs année un succès croissant.

Depuis septembre 2013, la métropole est desservie par un réseau de transport unique bus+tram. Le réseau bus tram doit être accessible à tous, aux personnes handicapées ou âgées comme aux parents avec poussette. C'est l'ambition de Tours Métropole Val de Loire, engagée depuis de nombreuses années dans l'accessibilité du réseau, notamment à travers son schéma Directeur d'Acessibilité voté en 2015.

En 2018, sur les 475 stations tram et arrêts de bus dits « prioritaires » identifiés dans le schéma Directeur d'Accessibilité :

  • 79 % sont accessibles ;
  • 8 % sont non accessibles ;
  • 13 % sont en « impossibilité technique avérée » (ITA).

Le réseau Fil Bleu comptabilise 578 points d’arrêt accessibles dont 203 arrêts non prioritaires.

100% des bus du réseau Fil Bleu sont accessibles.

arret de bus accessible Les bus sont équipés de palettes électriques amovibles, sur les portes médianes des véhicules, déclenchées à la demande des personnes en fauteuil roulant.

Dans les bus, des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt et la destination de la ligne. Les bus disposent aussi d’un haut-parleur situé à l’extérieur près de la porte avant, qui permet d’indiquer aux personnes déficientes visuelles attendant à l’arrêt le numéro du bus et sa destination. Un repère dit “porte avant” est posé sur le quai du bus pour aider au bon positionnement du bus et de l’usager à l’arrêt.

Depuis septembre 2017, une personne en fauteuil roulant peut calculer son itinéraire accessible sur le site internet et site mobile Fil Bleu et se déplacer sur le réseau avec une plus grande sérénité (pictogramme UFR aux arrêts).

Sur le site www.filbleu.fr
HORAIRES ET TRAJETS TARIFS ET SERVICES

Info réseau