Découvrez l'histoire du bus au gaz naturel Fil Bleu

Je suis pensé pour vous ! Je suis éco-responsable tant par ma motorisation au gaz que par la conception de ma livrée. Je roulerai à la fin de l'année 2022 sur les lignes du réseau Fil Bleu. Découvrez mon histoire.

Je suis un bus avec un design clair et simple

Volontairement épuré, j'ai été imaginé par le cabinet de design Yellow Window et j'affiche clairement cette sobriété comme une démarche à la fois économique et écologique.

Cette ambition se retrouve dans le choix de ma signature « bus éco gaz naturel ».

Je ne suis pas une démonstration de style mais bien une signature fonctionnelle pour vous usagers des lignes du réseau Fil Bleu.

Des indications sont intégrées dans la conception même de ma livrée pour vous guider et vous accompagner lors de votre voyage :

  • Les bandes verticales indiquent les entrées des portes;
  • Des flèches indiquent de monter vers la porte avant ;
  • Des pictos au-dessus des portes signalent les accès prioritaires ;
  • Les marchepieds sont soulignés par la couleur verte afin d’indiquer clairement l’obstacle ;
  • Ma visibilité depuis un point d’arrêt est renforcée.

Je suis un exemple d'écomobilité et j'utilise le moins de ressources possbiles

Mon design a été réfléchi pour respecter notre environnement :

  • Par le choix des matériaux (peu d’adhésifs, peinture de base…) ;
  • Par la quantité (limitation des références, gestion plus simple des stocks) ;
  • Par des choix stratégiques de conception (limitation des raccords et exclusion des zones exposées).

Je suis un bus réfléchi pour la maintenance et l'entretien quotidien

Par rapport à la livrée actuelle des bus du réseau Fil Bleu,je facilite le travail de ceux qui prennent soin de moi dans le but de limitier la maintenance et les coûts :

  • 50% de temps d’intervention en maintenance en moins ;
  • 35% de réduction sur la partie "fourniture et pose".

Je vous transporte avec confort

Construit en partie à Angers, par l’usine Scania, je présente la particularité d’être plus lumineux et plus spacieux.

Pour rendre votre voyage agréable, j'ai subi quelques évolutions :

  • Ma sonorisation intérieure et extérieure est plus performante ;
  • J'ai maitenant deux places pour les personnes en fauteuils roulants au lieu d’une seule ;
  • J'ai des écrans pour afficher l’information en temps réel ;
  • Mes couloirs sont élargis pour faciliter les mouvements ;
  • Je dispose d'une rampe UFR bi-mode, électrique et manuelle, pour assurer l’accessibilité du véhicule.

Un investissement de 21,5 millions d'euros

Pour mener à bien le renouvellement du parc, le Syndicat des Mobilités de Touraine investit :

15 M€ pour l’acquisition de 45 véhicules au gaz jusqu'en 2025;
6,5 M€ dédiés aux infrastructures (construction d’une station compression et de distribution GNC et mise aux normes des ateliers bus).