Le bilan de la première ligne de tramway

Mis en service en le 31 août 2013, la 1ère ligne de tramway a fait l'objet d'une évaluation socio économique appelée "bilan LOTI" conformément aux obligations légales et aux recommandations du CEREMA.

La Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) prévoit l’élaboration d’un bilan ex-post, plus souvent connu sous l’appellation « bilan LOTI », pour les grands projets d’infrastructures de transport et pour tout projet d’infrastructure de transport ferré ou guidé.

La première ligne de tramway à Tours,s’inscrit dans cette obligation légale de démarche d’évaluation basée sur :

  • la comparaison des prévisions établies lors de la construction du projet (et contenues dans le dossier de Déclaration d’Utilité Publique - DUP) avec la réalité d’après projet ;
  • la comparaison de la situation avant-projet et celle après la mise en service du tramway.


Le bilan LOTI présente plusieurs intérêts :

  • répondre aux différents objectifs des processus d’évaluation de façon générale ;
  • vérifier que les opérations réalisées se sont déroulées comme prévu et que les engagements pris ont été tenus ;
  • mesurer et expliquer les écarts entre prévisions et réalisations ;
  • s’assurer de l’efficacité du choix des investissements et rendre compte de la bonne utilisation des fonds publics qui y sont consacrés ;
  • valoriser les effets positifs de l’opération, mais aussi remédier, le cas échéant, aux effets négatifs non prévus initialement
  • utiliser ce retour d’expérience pour éclairer les nouveaux projets de TCSP (Transports Collectifs en Site Propre), à la fois dans leur conception, leur mise en place et leur évaluation.

La méthodologie d’évaluation qui a été suivie est décrite par le CEREMA dans une note méthodologique.

Le contenu du bilan LOTI se présente de manière structurée, les résultats sont regroupés selon la grille thématique recommandée à savoir :

Introduction - sommaire

1. Historique, objectifs et description de la 1ère ligne de tramway

2. Analyse des coûts liés au projet

3. Analyse du service rendu aux usagers

4. Effets sur le réseau de transports collectifs urbains Fil Bleu

5. Effets sur le système de déplacements de l’agglomération

6. Effets sur l’environnement

7. Effets sur l’espace urbain

8. Bilan socio-économique

Fin - résumé

Les conclusions du bilan sont présentées à la fin de chaque partie et mettent en valeur un projet global qui a dépassé le seul projet de mobilité et a permis de transformer la ville. La fréquentation du tramway est supérieure aux prévisions et a contribué au report modal et à la diminution de l’usage de la voiture, entrainant ainsi une amélioration en termes d’émissions et de qualité de l’air.