Mis en service en le 31 août 2013, la 1ère ligne de tramway a fait l'objet d'une évaluation socio économique appelée "bilan LOTI" conformément aux obligations légales et aux recommandations du CEREMA.
La Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) prévoit l’élaboration d’un bilan ex-post, plus souvent connu sous l’appellation « bilan LOTI », pour les grands projets d’infrastructures de transport et pour tout projet d’infrastructure de transport ferré ou guidé.
La première ligne de tramway à Tours,s’inscrit dans cette obligation légale de démarche d’évaluation basée sur :
Le bilan LOTI présente plusieurs intérêts :
La méthodologie d’évaluation qui a été suivie est décrite par le CEREMA dans une note méthodologique.
Le contenu du bilan LOTI se présente de manière structurée, les résultats sont regroupés selon la grille thématique recommandée à savoir :
1. Historique, objectifs et description de la 1ère ligne de tramway
2. Analyse des coûts liés au projet
3. Analyse du service rendu aux usagers
4. Effets sur le réseau de transports collectifs urbains Fil Bleu
5. Effets sur le système de déplacements de l’agglomération
6. Effets sur l’environnement
7. Effets sur l’espace urbain
Les conclusions du bilan sont présentées à la fin de chaque partie et mettent en valeur un projet global qui a dépassé le seul projet de mobilité et a permis de transformer la ville. La fréquentation du tramway est supérieure aux prévisions et a contribué au report modal et à la diminution de l’usage de la voiture, entrainant ainsi une amélioration en termes d’émissions et de qualité de l’air.