Le bilan de la concertation

Consultez le bilan de la concertation préalable de Tours Métropole Val de Loire : synthèse des avis, enseignements tirés et mesures.

réunion publique concertation tram - tours

Bilan de Tours Métropole Val de Loire

La Métropole a ouvert, du 18 avril au 8 juin 2018, une concertation préalable sur un projet global de mobilités composé à moyen terme d’une nouvelle ligne de tramway, de la création de parcs-relais, du prolongement de la ligne de tram A existante, de l’adaptation du parcours de la ligne de bus Tempo et de la définition de principes de passerelles liés à la pratique du vélo et à la marche.

Le bilan proposé par Tours Métropole Val de Loire est élaboré à partir de l’ensemble des avis collectés (courriers, mails, lettres, pétitions, interventions lors des réunions publiques). Il s’agit d’une synthèse dont la vocation est de mettre en avant les points, les thèmes et sujets déterminants dans le cadre de la réalisation de la deuxième ligne de tramway et ses composantes.

Cette concertation préalable n’est ni un débat public ni un referendum mais une aide à la décision concernant le projet de tramway ligne 2 et ses composantes qui sera mis à l‘étude et soumis ensuite à l'enquête publique.

Merci à tous les participants d'avoir contribué. Vous avez été près de 1 000 personnes à vous déplacer à l'occasion des réunions publiques. 583 avis ont été recensés dans les registres, 627 avis ont été déposés en ligne sur le site des mobilités et 35 avis ont été envoyés au garant.

Pour consulter le bilan de Tours Métropole Val de Loire

Bilan du garant de la commission nationale du débat public

Compte tenu des enjeux du projet, Tours Métropole Val de Loire a demandé le 24 novembre 2017 à la Commission nationale du débat public (CNDP) de désigner un garant pour l'accompagner sur la concertation préalable.

La CNDP a désigné le 6 décembre 2017 M. Laurent JOSEPH comme garant avec l'appui de M. Roger SILHOL.

Conformément au Code de l'Environnement, Tours Métropole Val de Loire a publié son rapport en juillet 2018.

Pour consulter le bilan du garant de la commission nationale du débat public

Les grandes étapes du projet

  • 8 juin 2018 : Clôture de la concertation préalable
  • Juillet 2018 : Publication du bilan de la Commission Nationale du Débat Public
  • 11 septembre 2018 : Publication du bilan de Tours Métropole Val de Loire
  • 24 septembre 2018 : Communication du bilan de la concertation préalable lors du conseil métropolitain et sollicitation des communes en vue de se saisir du sujet
  • fin 2018 : Délibération conclusive sur l'adoption du projet tramway ligne 2 et ses composantes
  • 2019-2021 : Etudes d'avant-projet et dossiers réglementaires
  • 2021 : Enquête publique
  • 2022 : Travaux
  • 2025 : Mise en service progressive