La réorganisation de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS)

La ligne actuelle Tempo offre une desserte de qualité et atteint 22 500 voyages/jour. Son tracé doit être modifié dans le cadre du réaménagement global du réseau en complémentarité de la nouvelle ligne de tramway.







La solution de base

Le tracé de base relie le CFA des Douets au nord de la Métropole jusqu’au centre commercial de Rochepinard, tout en desservant le centre de Tours par l‘avenue de Grammont :

• desserte de l’hypercentre de Tours et du haut de l’avenue de Grammont (entre la place Jean-Jaurès et la place de la Liberté) ;
• connexion et complémentarité avec les deux lignes de tramway.

Coût évalué à 50 millions d’€ HT (euros 2017)

Les variantes

Variante 1 : par la rue Édouard-Vaillant depuis la gare

• Liaison plus rapide avec le centre commercial de Rochepinard;
• Meilleure desserte des quartiers Champ Girault et Velpeau;
• Pas de connexion avec le tramway sur la station centrale Jean-Jaurès;
• Pas de desserte de l’axe Grammont nord.

Coût évalué à 35 millions d’€ HT (euros 2017)

Variante 2 : par le quai Malraux et l’avenue Pompidou, avec un parking-relais en sortie de l’A10

• Création d‘un parking-relais en sortie de l’autoroute A10 offrant aux automobilistes une connexion facilitée avec le BHNS;
• Parcours plus long;
• Le coeur du quartier Mirabeau n’est plus desservi.

Coût évalué à 61 millions d’€ HT (euros 2017)