L'extension de la ligne A du tramway

Au Nord, l’extension de la ligne A du tramway est envisagée pour desservir l’aéroport de Tours : le site ouvre la possibilité de créer un pôle de mobilité, à moins d’un kilomètre du terminus nord de la ligne A et en entrée/sortie d’autoroute.



Deux choix de tracés sont proposés

Tracé de base par le Sud (1) :
environ 700 mètres de long, avec construction d’un ouvrage d’art au-dessus du boulevard Abel-Gance
Coût évalué à 18 millions d'€ HT (euros 2017)

Tracé variante par le Nord (2) :
environ 1 km de long obligeant à la démolition-reconstruction de la station «Vaucanson» et au réaménagement du parking-relais existant. Le tracé variante se situe sur la voirie existante et traverse le giratoire du boulevard Abel-Gance.
Coût évalué à 22 millions d'€ HT (euros 2017)

Le site de l’aéroport présente plusieurs atouts pour créer un pôle de mobilité (échanges entre plusieurs modes de transports) :
• l’entrée et la sortie de l’autoroute,
• l’aménagement d’un point d’échanges avec les cars interrégionaux
les cars régionaux “Rémi”,
• la création d‘une aire de covoiturage,
• l'existence du parking-relais Vaucanson.