Stationnement résidents

Les habitants du centre-ville de Tours bénéficient de tarifs préférentiels pour garer leur véhicule près de chez eux.

Sont concernés les habitants ayant leur résidence principale dans le périmètre de la zone de stationnement payant où un certain nombre de rues sont ouvertes au stationnement résident. Les droits de stationnement résident sont délivrés gratuitement par l'accueil du service circulation de la Ville de Tours (bureau 106 des services techniques). La durée de validité de ces droits est de 1 an. Un seul véhicule par foyer peut bénéficier du tarif résident.

Pièces à fournir

  • La carte d'identité
  • La dernière taxe d'habitation (résidence principale exclusivement) ou en l'absence de celle-ci le titre de propriété ou le contrat de location du domicile
  • La carte grise du véhicule bénéficiant du tarif résident (doit apparaître l'adresse du domicile identique à celle de la taxe d'habitation)


Une liste des rues accessibles en tarif résident et un plan seront fournis par le service circulation lorsque les usagers viendront s’enregistrer en mairie.

Tarifs

Un tarif mensuel à 25 € est disponible pour les résidents.

Modes de paiement

Pour payer mon stationnement, contrôler mes dépenses, recevoir des alertes et régler ma pénalité minorée depuis mon smartphone : je télécharge l’appli mobile gratuite « flowbird » sur : https://my.flowbirdapp.com.

Evidemment, je peux aussi payer en carte bancaire et en espèces directement sur l’horodateur.

Réglementation générale en vigueur

  • le stationnement est limité à 48 heures consécutives sur un même emplacement
  • en absence de signalisation contraire dans une rue, le stationnement unilatéral alterné par quinzaine des véhicules s’applique

Pour en savoir plus sur le stationnement, rendez-vous sur le site de la ville de Tours