Covoiturage

Chaque jour, 68 % des déplacements entre le domicile et le travail sont effectués en voiture : dans 95 % des cas, le conducteur est seul dans son véhicule !

Le Syndicat des Mobilités de Touraine paie vos covoiturages !

Klaxit, la première application de covoiturage local pour vos trajets domicile-travail

Fini les trajets seuls en voiture, trouvez facilement les covoitureurs qui partageront désormais votre route quotidienne, grâce à Klaxit, la première application de covoiturage local financée par le Syndicat des Mobilités de Touraine.

Rentabiliser vos trajets domicile-travail, agir pour l’environnement tout en rendant service, c’est la promesse de l’application de covoiturage Klaxit. Déployé en début d’année auprès des principaux employeurs du territoire, ce premier service de covoiturage local s’étend aujourd’hui aux 25 communes du Syndicat des Mobilités de Touraine. Pourront être financés tous les trajets de plus de 2 km entre le lieu de domicile et le lieu de travail, partant ou arrivant sur le territoire du Syndicat des Mobilités de Touraine. Les passagers voyageront gratuitement et les conducteurs seront rémunérés par le SMT pour chaque passager transporté. Par cette action, le Syndicat des Mobilités de Touraine souhaite, avec Tours Métropole, agir contre l’autosolisme et encourager l’usage des mobilités partagées au niveau local afin de désengorger les routes, réduire la pollution et faire face à la hausse du prix du carburant.

Les déplacements domicile-travail contribuent à plus du tiers des émissions polluantes liées aux transports :

  • 45 % des émissions de particules fines
  • 37 % des émissions d’oxyde d’azote
  • 36 % des émissions de GES
  • 36 % de la consommation énergétique

Le covoiturage permet de réduire facilement et significativement ses émissions de gaz à effet de serre mais aussi de partager les coûts d’utilisation d’un véhicule, de voyager de manière conviviale, d’alterner les phases conducteur / passager, réduisant ainsi le stress dû à la conduite en zone urbaine, notamment lors des trajets domicile/travail.

Pour faciliter le covoiturage, quatre aires sont implantées sur le territoire du Syndicat des Mobilités de Touraine :

  • Druye : aire du Panier
  • Saint-Etienne-de-Chigny : aire du Pont de Bresme
  • Notre-Dame d'Oé : aire d’Oésia
  • Tours : aire de Marmoutier

De nombreuses autres aires sont accessibles aux portes de la Métropole.

Depuis le 1er janvier 2020, les frais de covoiturage peuvent être pris en charge par l’employeur grâce au Forfait Mobilités Durables.

3 opérateurs de covoiturage sont référencés sur la centrale de mobilité jvmalin :

L’opérateur d’autostop organisé Rezo Pouce est présent sur les communautés de communes Touraine Est Vallées et Val d’Amboise.

Comment utiliser l’application de covoiturage Klaxit ?

C’est très simple. Il suffit de télécharger l’application gratuite Klaxit qui met en relation passagers et conducteurs et de renseigner les détails de son trajet domicile-travail : adresse de départ, adresse d'arrivée et horaires. L’application garantit aux conducteurs un minimum de détour et permet aux passagers de choisir leurs horaires.

Pour le covoitureur, le trajet est gratuit et le conducteur reçoit entre 2€ et 4€ par passager transporté et par trajet dans la limite de 6 trajets par jour. Si jamais le conducteur annule le trajet retour, l'application permet de rentrer chez soi gratuitement en taxi et sans avance de frais.

Plus d’infos sur www.kaxit.com