Marquage vélo

Donnez-vous une chance de retrouver votre vélo en cas de vol avec le bicycode, un marquage unique et infalsifiable.

Le marquage BICYCODE® consiste à graver un numéro unique et standardisé sur le cadre de votre vélo, référencé dans un fichier national accessible en ligne.
Ce marquage permet la restitution des vélos volés à leur propriétaire par les services de police / gendarmerie.

Le BICYCODE® est le seul dispositif reconnu par l'Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos.
Le marquage doit être visible et reconnaissable facilement grâce à l'autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro.

Vous pouvez faire graver votre vélo auprès :

- de l'Accueil Vélo et Rando, 31 bd Heurteloup Tours

>> Prendre rendez-vous auprès de l'Accueil Vélo et Rando : velorando@mobilites-touraine.fr ou au 02.47.33.17.99 Prix : 10€ / vélo

- du vélociste "Détours de Loire", 35 rue C. Gilles Tours

- du Collectif Cycliste 37, impasse R.Nadaud à Tours.

Tours Métropole Val de Loire organise régulièrement des campagnes de marquage vélo lors de manifestations particulières (fête du vélo à Tours début juin, semaine de la sécurité routière à Chambray-lès-Tours…).

Bon à savoir : Afin de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des cycles, la loi LOM prévoit une obligation de marquage des vélos et vélos électriques vendus. Cette obligation s’applique à compter du 1er Janvier 2021 pour les vélos neufs et à compter du 1er Juillet 2021 pour les ventes d’occasion. Un fichier national unique des cycles identifiés sera créé.