Mes déplacements au quotidien à vélo

Carte des aménagements cyclables de la Métropole, temps de trajets ou encore application dédiée, retrouvez sur cette page l’ensemble des outils pour accompagner votre pratique du vélo, au quotidien !

La carte "la métropole à vélo" : un outil pour faciliter vos déplacements au quotidien

Itinéraires aménagés, conseillés, de liaisons… ils sont tous répertoriés sur la carte "La métropole à vélo" éditée par le Syndicat des Mobilités de Touraine. Outil indispensable du cycliste urbain, elle permet de préparer au mieux son trajet en vélo dans les communes de la métropole en présentant l'ensemble des infrastructures facilitant et sécurisant la pratique du vélo.

>> Le plan vélo urbain de la métropole 2019

Ce plan est disponible à l'Accueil Vélo et Rando, à Tours Métropole Val de Loire et dans les mairies de la métropole.

Cartes des temps de trajets

La majorité des points d’intérêts de la ville sont rapidement accessibles à vélo : rien de tel qu’une carte pour s’en rendre compte ! Le Syndicat des Mobilités de Touraine vous propose, en partenariat avec le Collectif Cycliste 37, de découvrir les cartes des temps de trajets à vélo de différentes communes de la métropole de Tours

Carte des temps de trajets de Tours

Carte des temps de trajets de La Riche

Carte des temps de trajets de Saint-Pierre-des-Corps

Carte des temps de trajets de Joué-lès-Tours

Carte des temps de trajets de Chambray-lès-Tours

Le covelotaf 37 : un service de mise en relation pour les cyclistes

Porté par le Collectif Cycliste 37, la plateforme met en relation gratuitement des cyclistes confirmés, les « guides », avec des cyclistes inexpérimentés. Les « guides» accompagnent les « cyclistes inexpérimentés » sur leurs premiers trajets, leur montrent ainsi les itinéraires les plus directs, les plus agréables et leur prodiguent des conseils tirés de leur expérience de la circulation à vélo en ville et en milieu rural.

Pour en savoir plus, consulter la page web du service : www.cc37.org/covelotaf37

Géovélo, calculateur d’itinéraires cyclables en temps réel

Geovélo offre aux cyclistes tourangeaux ce qui est depuis longtemps proposé aux automobilistes : un calculateur d'itinéraires. On choisit un point de départ et un point d'arrivée, si l'on souhaite l'itinéraire le plus court ou le plus sécurisé. Geovelo propose un parcours, un plan, indique la distance et les boucles cyclables du département. Tous les itinéraires ont été vérifiés sur le terrain et notés en fonction de leur "cyclabilité".

Géovélo est "made in Tours". Lancé en 2009, conçu et développé par la Compagnie des Mobilités en partenariat avec l'Université de Tours, financé, entre autres, par Tours Métropole Val de Loire et le Ministère de l'écologie et du développement durable, Géovélo essaime désormais à Nantes, Rennes ou encore Paris.

>> www.geovelo.fr/tours

Vélo +... (bus + tram, etc)

+ Tram : Les vélos sont admis dans le tram à toute heure, à condition que l'affluence le permette et qu'ils soient stationnés et maintenus au niveau de la dernière double porte.

+ Bus : Seuls les vélos pliants sont acceptés dans les bus de la métropole tourangelle (Fil Bleu)

+ Train : Vous pouvez voyager avec votre vélo dans les TER disposant d'un emplacement spécifique (signalés par un pictogramme vélo dans les fiches horaires).

>> En savoir plus

+ Train Vélo Loire : De juin à septembre, entre Orléans et Le Croisic, votre vélo peut voyager gratuitement et sans réservation, dans les TER proposant le service Train Vélo Loire.

>> En savoir plus