Les itinéraires cyclables

Déplacements quotidiens ou itinéraires de balades, les parcours sécurisés dédiés à la pratique du vélo sont tous disponibles à l'Accueil Vélo et Rando, 31 bd Heurteloup à Tours

Carte "la métropole à vélo"

Itinéraires aménagés, conseillés, de liaisons… ils sont tous répertoriés sur la carte "La métropole à vélo" éditée par Tours Métropole Val de Loire. Outil indispensable du cycliste urbain, elle permet de préparer au mieux son trajet en vélo dans les communes de la métropole en présentant l'ensemble des infrastructures facilitant et sécurisant la pratique du vélo.

>> Le plan vélo urbain de la métropole 2018

Ce plan est disponible à l'Accueil Vélo et Rando, à Tours Métropole Val de Loire et dans les mairies de la métropole.

Les boucles cyclables du département

L'Indre-et-Loire regorge d'itinéraires cyclables, à faire le temps d'un week-end ou de quelques heures. Ces boucles, balisées, cadencées et disponibles sur papier, permettent de visiter le territoire dans se perdre. Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire propose un site regroupant toutes ces boucles. Les parcours y sont disponibles en PDF, de quoi silloner la vallée du Cher, le Lochois, le Chinonnais, et tant d'autres, l'esprit tranquille !

>> www.marandoavelo.fr

"Loire à vélo"

La "Loire à vélo" fait partie de l'Eurovelo 6, qui relie l’Atlantique à la mer Noire, soit 3.800 km !

Cet itinéraire entièrement cyclable, balisé, sécurisé, longe le fleuve du Bec de l'Allier à l'Océan Atlantique et passe bien sûr par la métropole tourangelle. La Loire à Vélo offre une découverte des incontournables du Val de Loire et des balades à travers les paysages ligériens, en longeant la Loire mais aussi le Cher pour relier Tours à Villandry.

>> www.loireavelo.fr

"Saint Jacques de Compostelle"

Chemin de pélerinage historique, Saint Jacques de Compostelle attire de plus en plus de personnes. La voie de Tours (via turonensis) s'étend de Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port au pied des Pyrénées en 39 étapes. Elle passe par Château-Renault, Chançay, Vernou, Vouvray, Rochecorbon, Tours, Saint Avertin, Veigné, Sorigny, Sainte Catherine-de-Fier-Bois et Sainte Maure de Touraine, avec l'avantage d'être praticable à pieds et à vélo !

>> www.compostelle-tours.org

"La Scandibérique"

La Scandibérique est la portion française de l’Eurovélo 3, dite « route des Pèlerins », qui prend son origine en Norvège et conduit à Saint Jacques de Compostelle. En région Centre Val de Loire, l’itinéraire vient de Paris pour rejoindre Montargis, Orléans, Blois, Amboise, Tours et descend ensuite vers Châtellerault.

>> www.scandiberique.fr

"L'Indre à Vélo"

Reliée à la Loire à Vélo au niveau de Chenonceaux et d’Azay-le-Rideau, l’Indre à Vélo offre un itinéraire long de 200 kilomètres pour traverser la Touraine d’est en ouest, en passant par le sud : Azay-le-Rideau, Montbazon, Loches, Château de Palluau, Châteauroux.

>> www.indre-a-velo.com

Géovélo, calculateur d’itinéraires cyclables en ligne

Geovélo offre aux cyclistes tourangeaux ce qui est depuis longtemps proposé aux automobilistes : un calculateur d'itinéraires. On choisit un point de départ et un point d'arrivée, si l'on souhaite l'itinéraire le plus court ou le plus sécurisé. Geovelo propose un parcours, un plan, indique la distance et les boucles cyclables du département. Tous les itinéraires ont été vérifiés sur le terrain et notés en fonction de leur "cyclabilité".

Géovélo est "made in Tours". Lancé en 2009, conçu et développé par la Compagnie des Mobilités en partenariat avec l'Université de Tours, financé, entre autres, par Tours Métropole Val de Loire et le Ministère de l'écologie et du développement durable, Géovélo essaime désormais à Nantes, Rennes ou encore Paris.

>> www.geovelo.fr/tours