Infos Mobilité

Toutes les infos

Plateforme Coupdepoucevelo.fr

Plateforme Coupdepoucevelo.fr

Se mettre ou se remettre au vélo, c’est l’ambition de la plateforme coupdepoucevelo.fr

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a dévoilé, jeudi 30 avril, un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement en partenariat avec la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Ce plan gouvernemental comprend notamment :

  • un forfait de 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés

  • le financement de formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo

Une plateforme a été mise en ligne afin de mettre en lien les réparateurs de vélos et les particuliers souhaitant faire réparer leurs bicyclettes : www.coupdepoucevelo.fr

Le site propose une carte interactive des réparateurs affiliés à l’opération et propose aux usagers de les mettre en contact avec eux.

La prime est appliquée sur le total facturé par le réparateur et ne peut dépasser 50 euros, elle ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo.

Sont prises en charge les opérations, liées à la remise en état de votre vélo (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…). Les accessoires de sécurité ou les réparations liées à “l’esthétique” du vélo ne sont pas éligibles.

A partir du 18 mai, la carte interactive des vélo-écoles affiliées sera mise en ligne afin d'informer les cyclistes sur les formations dispensée près de chez eux par une monitrice ou un moniteur agréé.e .