Infos Mobilité

Toutes les infos

Reprise du réseau Fil Bleu

Reprise du réseau Fil Bleu

À partir du 11 mai, l'offre de transport bus et tram revient progressivement à la normale. Jusqu’au 10 juillet inclus, le réseau sera en service entre 5h45 et 22h30.


Une offre adaptée aux besoins de déplacement :

  • À partir du 11 mai, l'offre de transport bus et tram revient progressivement à la normale. Jusqu’au 10 juillet inclus, le réseau sera en service entre 5h45 et 22h30. Le service de bus et tram a été repensé en fonction de la reprise d’activité, des réouvertures d’établissements scolaires et des dessertes des hôpitaux et commerces.
  • À partir du 18 mai, les lignes spéciales 60 à 76 circuleront pour desservir les collèges.
  • L’ensemble des parkings relais seront à nouveau ouverts.
  • Le service Résabus fonctionne de manière normale avec un nombre de voyageurs limité à 4.
  • Le service Fil Blanc est de nouveau en service avec un nombre de passagers limité à 2.

Consulter les horaires et les informations trafic sur l'application Fil Bleu ou sur le site www.filbleu.fr. Le centre d’appels au 02 47 66 70 70 est disponible du lundi au vendredi de 6h à 20 et le samedi de 10h à 20h.

Le port du masque et les mesures barrières

Des agents Fil Bleu sont déployés sur le terrain pour aider à réguler le flux en station et dans les véhicules et veiller au respect du port du masque.

  • Le port du masque est obligatoire pour les voyageurs de 11 ans et plus à bord des véhicules du réseau (bus, tramway, Résabus, Fil Blanc), au sein de l’agence commerciale Fil Bleu et en station. Les voyageurs sans masques s'exposent à une amende de 135 euros.
  • Tous les bus et les rames de tramway sont décapés et désinfectés quotidiennement à l’aide de solutions virucides. Les protocoles de nettoyage et de décapage ont été revus et renforcés. Un soin particulier est apporté à l’ensemble des surfaces de contacts.
  • Sur les quais de tramways et les arrêts de bus, les voyageurs sont invités à respecter les mesures de distanciation. Un marquage au sol et sur les sièges a été installé dans les véhicules pour aider les voyageurs au respect de la distanciation physique.
  • Dès le 18 mai, la montée porte avant redevient obligatoire sur tout le réseau bus.
  • Les conducteurs de bus ne vendent pas de titres à bord. Différents canaux sont à disposition des voyageurs pour acheter un titre ou recharger son abonnement (e-boutique, distributeurs automatiques, dépositaires...)
  • Les trajets en heure de pointe, de 7h à 9h et de 16h à 19h, devront être réservés aux déplacements liés au travail ou aux besoins de soin. Les autres déplacements devront être effectués durant les heures creuses.


L'agence commerciale et la e-boutique

  • L’agence commerciale Fil Bleu, 9 rue Michelet à Tours est ouverte. Elle est désinfectée quotidiennement. Afin de protéger les agents de vente et les clients, tous les guichets de vente ne sont pas ouverts en simultané et des hygiaphones ont été installés. Le port du masque y est obligatoire.
  • Tous les clients sont invités à utiliser autant que possible les services de vente à distance et la e-boutique en ligne sur le site filbleu.fr. La e-boutique propose tous les services de base : créations gratuites de cartes Liberté, rechargement d’abonnement, téléchargement d’attestation employeur, renouvellement de droits pour les bénéficiaires sociaux. Si besoin, un accompagnement à distance est assuré par les agents du centre d’appel Fil Bleu, joignables au 02 47 66 70 70.
  • L'achat des titres de transports peut s'effectuer sur les distributeurs automatiques à toutes les stations trams et certaines stations bus et auprès d'un réseau de dépositaires.