Infos Mobilité

Toutes les infos

L'Accueil Vélo et Rando : Coup de coeur 2018 des Talents du Vélo

L'Accueil Vélo et Rando : Coup de coeur 2018 des Talents du Vélo

L’Accueil Vélo et Rando, équipement de Tours Métropole Val de Loire a reçu le coup de cœur du jury lors de la 8ème édition des Talents du Vélo.

Organisé par le Club des villes et territoires cyclables et ses partenaires, ce concours annuel récompense des femmes et des hommes – ou des équipes- dont les actions exemplaires contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable.

La remise des Talents du vélo s’est tenue le 14 juin 2018 sur l’Espace mobilités actives au Salon Transports Publics – le salon européen de la mobilité à Paris.

L’Accueil Vélo et Rando : un lieu d’accueil multi-services

Situé en face de l’office de tourisme et à proximité de la gare de Tours, l’Accueil Vélo et Rando, est un lieu de promotion des mobilités actives à destination des touristes et des habitants de la Métropole.

Inauguré en juillet 2017, ce local de 125 m² offre un service de type "capitainerie" où les cyclotouristes et randonneurs peuvent s’informer sur les itinéraires pédestres et cyclables, se détendre en prenant une collation et une douche, réparer leurs vélos, déposer leurs bagages en consignes, et ainsi profiter, plus légers, du riche patrimoine de la Touraine.

Afin de développer la culture vélo, l’Accueil Vélo et Rando propose toute l’année des animations, ateliers, conférences, balades urbaines en lien avec le Collectif Cycliste 37. Ce lieu a vocation à encourager la pratique du vélo sur la métropole tourangelle tout en participant à faire de Tours Métropole Val de Loire une référence du tourisme à vélo et pédestre.

L’Accueil Vélo et Rando est géré en régie par Tours Métropole Val de Loire pour un budget de fonctionnement de 150 000€. La Région Centre-Val de Loire a contribué à hauteur de 40% au projet. Au total, 120 000€ ont été investis pour permettre l’ouverture de l’Accueil Vélo et Rando. L’équipe est constituée de trois agents et d’un apprenti. Depuis l’ouverture, 3 474 visiteurs sont passés par l’Accueil Vélo et Rando dont 423 visiteurs étrangers.

Pour en savoir plus sur l'Accueil Vélo et Rando

Pour en savoir plus sur le Club des villes et territoires cyclables