Syndicat des Mobilités de Touraine

Créé en 2018, le Syndicat des Mobilités de Touraine est une institution formée pour assurer les compétences d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le périmètre de Tours Métropole Val de Loire et de trois communes : Vernou-sur-Brenne, Vouvray et La Ville-aux-Dames.

Il organise et exploite des transports en commun sur son périmètre. Il doit par ailleurs contribuer à la mise en oeuvre de services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et des activités de son territoire, au besoin, par toute intervention, action commune ou concertée favorisant l’intermodalité, l‘attractivité des modes de transports collectifs et le développement de l’écomobilité.

Il est propriétaire de l’ensemble des infrastructures et du parc existant Fil Bleu, réseau bus et tramway et Fil Blanc, service de transports pour les personnes à mobilité réduite. Sa gestion est confiée à la société KEOLIS via une délégation de service public jusqu’en 2025.

Son budget est de 143 millions d’€ (107 millions en fonctionnement et 36 millions en investissement). Son financement est assuré pour moitié par la taxe « Versement Mobilité » dû par les organismes qui emploient au moins 11 salariés et, entre autres, par les recettes de la vente de titres de transport.

Le Syndicat est administré par un comité syndical composé de 11 délégués titulaires et 11 délégués suppléants pour la Métropole. Chaque commune membre dispose d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant.

Le Président du Syndicat des Mobilités de Touraine est Wilfried SCHWARTZ.

Entité

Titulaires Suppléants
Tours Métropole Val de Loire Christophe BOULANGER Stéphane HOUQUES
Tours Métropole Val de Loire Frédéric AUGIS Lionel AUDIGER
Tours Métropole Val de Loire Sébastien MARAIS Cédric DE OLIVEIRA
Tours Métropole Val de Loire Christian GATARD Nathalie SAVATON
Tours Métropole Val de Loire Wilfried SCHWARTZ Clément SEBASTIEN
Tours Métropole Val de Loire Emmanule DENIS Thierry CHAILLOUX
Tours Métropole Val de Loire Michel GILLOT Régis SALIC
Tours Métropole Val de Loire Laurent RAYMOND Christine BLET
Tours Métropole Val de Loire Armelle GALLOT-LAVALLEE Evelyne DUPUY
Tours Métropole Val de Loire Patrick LEFRANCOIS Ludovic BOURDIN
Tours Métropole Val de Loire Emmanuel FRANCOIS Corinne CHAILLEUX
Vouvray Brigitte PINEAU Gérard SERER
La Ville-aux-Dames Alain BENARD Michel PADONOU
Vernou-sur-Brenne Franck MAZET Pascale DEVALLEE

Missions

Les missions portent essentiellement sur :

  • Le contrôle des délégations de service public (contrôle administratif, technique, qualité…) Fil Bleu et Fil Blanc ;
  • Les études et suivi de travaux sur le réseau (arrêts bus, entretien ligne 1 du tramway, matériels roulants, accessibilité de la voirie, terminus, dépôts et ateliers, parking de remisage des bus);
  • La réalisation d’études sur l’offre de transport, des services
  • la planification des actions de mobilité (transport en commun, transport pour personnes handicapées, services vélo, les projets de planification urbaine…), le développement notamment du tramway et des services de vélo ;
  • L’observation des données de mobilité (baromètres, indicateurs, évaluations) et le développement du modèle multimodal ;
  • Le développement et le suivi des systèmes sur tous les modes de la mobilité;
  • De nombreux partenariats avec les acteurs de la mobilité et de l’aménagement du territoire pour élaborer des documents de planification et développer de grands projets de transport.